Une protection fiable contre les accidents : la sécurité enfants pour les fenêtres

securite fenetre enfant

Les fenêtres situées aux étages supérieurs, tout comme les fenêtres de toit, représentent un risque de sécurité souvent sous-estimé pour les enfants. Les fenêtres devraient être protégées par des sécurités enfants spéciales, surtout si des enfants en bas âge vivent dans le foyer.

Des mesures de sécurité simples pour protéger les enfants

Les fenêtres de toit sont des sources de danger particulières pour les enfants, c’est pourquoi les mesures de protection suivantes sont recommandées, surtout à cet endroit :

  • Les poignées des fenêtres de toit doivent être placées sur le bord supérieur de la fenêtre et donc hors de portée des enfants.
  • Les fenêtres en deux parties avec vitrage fixe en bas permettent aux enfants d’avoir une vue, la fonction d’ouverture n’est même pas dans leur ligne de mire.
  • La fonction de pivotement des fenêtres de toit peut être bloquée par un manchon de fermeture amovible. Cette possibilité n’est néanmoins pas prévue pour toutes les fenêtres.
  • Les poignées de fenêtre verrouillables offrent la protection la plus sûre. En même temps, cela permet d’améliorer la protection contre les effractions. Les poignées avec serrure peuvent être facilement installées ultérieurement : il suffit pour cela de remplacer la poignée existante par la variante verrouillable.
  • Les poignées de fenêtre avec fermeture à pression empêchent les enfants d’actionner les poignées, car ils ne peuvent pas exercer la pression nécessaire pour les ouvrir. L’avantage de cette variante est qu’une clé est inutile.
  • Les limiteurs d’ouverture permettent d’ouvrir la fenêtre, mais seulement pour une petite fente.

Karma Protect est une entreprise qui propose des solutions afin d’optimiser la sécurité fenêtre pour enfant. En fonction de la configuration de la fenêtre, vous avez le choix entre le bloque fenêtre, la barrière de sécurité, le filet de protection et la poignée à clé. Vous pouvez joindre Karma Protect par téléphone au 04 83 32 81 61 pour en savoir plus sur ces solutions.

Mesures pour une fenêtre à l’épreuve des enfants

Il n’y a pas que l’ouverture de la fenêtre qui peut présenter un risque d’accident et de blessure pour les enfants. Si un enfant tombe dans une vitre, il peut subir de graves coupures. La prévention peut être assurée par des verres de sécurité. Le verre de sécurité feuilleté est doté d’un film intégré qui empêche la formation d’éclats et de fragments tranchants en cas de bris de verre. Un bonus supplémentaire : le verre de sécurité feuilleté constitue une très bonne protection contre les effractions. Il offre une protection fiable, en particulier pour les vitrages fixes placés en bas, les fenêtres à hauteur du sol et les portes de terrasse ou de balcon.

Ne choisir que des produits certifiés !

Il existe sur le marché une grande variété de dispositifs de sécurité pour enfants pour les fenêtres. Avant l’achat, il convient de vérifier qu’ils répondent à toutes les normes. Les produits doivent être certifiés. Si la sécurité choisie doit également servir de protection contre les effractions, il faut vérifier la classe de résistance indiquée selon la norme DIN EN 1627.