Règles d’installation des climatiseurs dans les maisons françaises

installation climatisation grasse

La climatisation n’est pas standard dans les maisons françaises, donc vous devrez peut-être l’installer vous-même si vous voulez cet été. En plus d’être coûteux, néanmoins, cela peut être un processus compliqué.

Propriétaire d’une maison unifamiliale

Vous pouvez installer la climatisation si vous possédez votre propre maison, mais selon les travaux dont vous avez besoin, vous pouvez avoir besoin d’un permis de planification de la mairie. Et si vous vivez dans une zone historique ou protégée, vous ne serez peut-être pas en mesure d’apporter des changements à l’extérieur du bâtiment. Cela signifie que vous devrez probablement envoyer « pre-notifiable » et vous pouvez vous attendre à au moins quelques semaines de temps de traitement.

Par ailleurs, c’est aussi un travail assez coûteux. La climatisation varie de 250 € à 12 000 € selon la capacité. Vous devez également tenir compte des coûts d’installation et de maintenance annuelle, ainsi que des coûts énergétiques supplémentaires. Justement, un professionnel de l’installation de climatisation à Grasse vous fournira un devis gratuit afin de vous aider à prendre une décision. Si vous faites appel à une entreprise climatisée comme Clima 06, vous allez profiter de ses nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Ses techniciens peuvent aussi vous aider à choisir le meilleur dispositif pour votre habitat. En effet, vous auriez certainement du mal à vous y retrouver entre les :

  • Chauffages réversibles ;
  • Systèmes monoblocs mobiles ou fixes ;
  • Splits gainables ou muraux ;
  • Systèmes multi-split.

Le professionnel vous garantit également que l’installation respecte parfaitement les normes en vigueur, notamment environnementales, de recyclage et de sécurité électrique. Enfin, comme l’artisan est certifié RGE, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour les systèmes de climatisation réversibles. N’hésitez pas à lui parler de votre projet dans son bureau au 325, chemin du Loup, 06330 Roquefort-les-Pins.

Bâtiments communaux

Si vous vivez dans un appartement ou un immeuble partagé qui a un syndicat, vous devrez presque certainement obtenir la permission du syndic pour installer la climatisation, même si vous êtes propriétaire de votre appartement. Et si vous avez l’intention de faire des travaux qui affectent l’extérieur du bâtiment, vous aurez probablement également besoin d’un permis de construire.

Locataire

En cas de location d’une maison, la permission du propriétaire peut être requise, et s’il s’agit d’un bâtiment partagé, la permission du syndic peut aussi être requise. Le propriétaire est également responsable de l’obtention du permis de construire correspondant.

Qui prendra en charge les coûts dépend de votre relation avec le propriétaire. Si vous êtes un locataire important et avez une bonne relation, le propriétaire peut accepter de payer pour l’installer. Mais cela est loin de la caractéristique standard d’une maison française. En revanche, si vous offrez de payer vous-même les frais, votre propriétaire peut accepter, mais il n’est pas obligé de le faire, et c’est lui qui est responsable de régler des choses comme l’autorisation des plans du syndic et (le cas échéant) des ententes.

 Alternative

Si vous ne pouvez pas vous permettre un climatiseur, ou si le propriétaire n’est pas désireux d’en installer un ou encore s’il se préoccupe de son impact environnemental, il existe plusieurs alternatives. Bien que vous puissiez envisager d’installer une pompe à chaleur, il peut être coûteux de le faire, mais elle est très respectueuse de l’environnement. Elle maintient votre maison au frais en été et au chaud en hiver. Elle économise également sur les coûts de chauffage/refroidissement par an en raison de sa très faible consommation d’énergie.

Une alternative à un système entièrement climatisé est une unité de climatisation indépendante avec un tuyau de type sécheur suspendu à une fenêtre. Elle est moins efficace que les systèmes AC complets, mais fournit toujours un certain refroidissement. Le permis de construire n’est pas nécessaire parce qu’il n’a pas apporté de changements structurels, mais vous pourriez avoir besoin de la permission d’installer de la part du syndic.