Quel est le meilleur logiciel de dessin ?

logiciel de dessin 3d

Ces dernières années, la modélisation 3D à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) est devenue un outil très important pour aider les entreprises de construction à rendre leurs projets plus efficaces. Au cours des décennies suivantes, les logiciels de CAO ont été améliorés et perfectionnés. Aujourd’hui, les cabinets d’architecture peuvent utiliser la modélisation 3D pour concevoir numériquement des bâtiments entiers et tout ce qu’ils contiennent.

Qu’est-ce que cela a à voir avec votre entreprise ?

Le fait que les logiciels de CAO et de modélisation 3D aient tellement évolué et se soient tellement développés signifie qu’il existe un large éventail de logiciels de CAO disponibles pour le secteur de la construction. Par exemple, les concepteurs résidentiels utilisent la CAO pour concevoir des maisons et envoyer leurs dessins aux constructeurs. D’autre part, les fabricants d’appareils électroménagers et de meubles utilisent des logiciels de dessin 3d qui leur permettent de rendre et d’animer leurs conceptions, ce qui permet aux ingénieurs de visualiser leurs produits.

Les gestionnaires d’immeubles devraient également envisager des logiciels permettant le rendu en 3D, qui leur permet de créer des modèles de bâtiments entiers, ainsi que la CAO en 2D pour créer des plans d’étage.

5 points essentiels pour trouver le bon logiciel de CAO

Il existe un large éventail de logiciels de CAO pour le secteur de la construction et beaucoup de gens ne savent pas par où commencer. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 5 points à prendre en compte lors de l’évaluation d’un logiciel de CAO.

1. Performance et efficacité

Lorsque vous choisissez un programme de CAO 3D pour votre entreprise, vous avez besoin d’un programme efficace capable de créer des modèles 3D qui représentent fidèlement vos produits. Choisissez un produit qui produit des dessins détaillés et précis en quelques étapes seulement, sans faire de compromis sur la qualité.

2. La compatibilité avec les clients et les fournisseurs

Recherchez des solutions de CAO qui sont déjà populaires dans votre secteur et chez vos fournisseurs. Pourquoi ? Parce qu’il réduit le besoin de conversion d’un système à un autre. Le programme que vous choisissez doit également avoir la possibilité d’importer des fichiers à partir d’autres systèmes. Les formats les plus courants utilisés en CAO 3D sont STEP, IGES, VDA et IDF.

3. Applications intégrées

Si vous avez plusieurs concepteurs, il vous faut un programme de CAO 3D doté d’un système de sauvegarde automatique : il est facile d’écraser accidentellement le travail des autres et de perdre beaucoup de temps en utilisant un logiciel de CAO. Recherchez un logiciel de modélisation 3D doté d’un système d’automatisation intégré qui offre une gestion des données de produit (PDM) afin d’augmenter considérablement la productivité. Les logiciels compatibles PDM simplifient le flux de travail entre les concepteurs.

4. Une courbe d’apprentissage courte

Même si vous connaissez les bases des logiciels de modélisation 3D, chaque système est différent. Recherchez un logiciel de CAO facile à prendre en main afin que vous et votre personnel puissent apprendre rapidement et avec un minimum de perturbations. Une interface utilisateur cohérente est le signe que vous avez choisi un bon système. Le processus de conception et de dessin doit se dérouler logiquement du début à la fin.

5. Logiciel libre

En définitive, il peut être très avantageux d’investir dans une solution de CAO payante pour votre entreprise. Toutefois, en attendant d’en arriver là, vous pouvez télécharger des logiciels gratuits pour vous familiariser avec la CAO et la modélisation 3D.