Vous voulez transformer un espace en quelque chose de beau ? Dans ce cas, un emploi dans l’architecture d’intérieur pourrait être parfait pour vous. Certaines personnes ont un flair pour le design. Si la décoration des pièces et la disposition des meubles sont faciles et amusantes pour vous, une carrière dans l’architecture d’intérieur est peut-être faite pour vous. Mais avant de rêver de redécorer une pièce, il est bon de savoir ce que fait un architecte d’intérieur.
Que fait un architecte d’intérieur ?
Les architectes d’intérieur créent des espaces attrayants, fonctionnels et sûrs pour répondre aux besoins de leurs clients. Les architectes d’intérieur utilisent des meubles, des palettes et des décors fonctionnels pour créer des espaces allant de magnifiques salons à des bureaux fonctionnels. Des éléments tels que les œuvres d’art, l’éclairage, les revêtements de fenêtre et les revêtements de sol doivent fonctionner ensemble pour créer un aspect global qui répond aux besoins du client. C’est l’une des raisons principales de faire appel à un architecte d’intérieur à Reims ou dans une autre ville.
Domaines d’expertise
Jetons un coup d’œil aux spécialités des architectes d’intérieur.
Conception de l’entreprise
Les designers d’entreprise visent à créer des environnements de travail qui allient praticité et professionnalisme et intègrent des éléments de la marque de l’entreprise dans leurs conceptions. Ils travaillent dans des environnements très variés, des très petits bureaux et des start-ups aux très grands bâtiments d’entreprise. Quelle que soit la taille et la portée du projet, leur principal objectif est de créer des espaces efficaces et fonctionnels.
Conception des soins de santé
Les concepteurs du secteur de la santé conçoivent et aménagent des cliniques, des cabinets dentaires, des centres de santé, des centres de soins ambulatoires et des maisons de retraite. Ce type de concepteur est spécialisé dans la conception fondée sur des preuves. La conception fondée sur des preuves est la première étape qui consiste à « fonder délibérément les décisions de conception sur les meilleures données de recherche disponibles » et « les concepteurs fondés sur des preuves travaillent avec des clients informés pour prendre des décisions fondées sur les meilleures informations disponibles issues de la recherche et des évaluations de conception ». Les architectes d’intérieur peuvent utiliser ces données et les résultats des recherches pour concevoir des espaces confortables et actifs pour les patients, les résidents et les installations.
Conception de la cuisine et de la salle de bains
Les concepteurs de cuisines et de salles de bains s’occupent de tous les aspects de la création, de la rénovation ou du réaménagement des cuisines et des salles de bains au domicile de leurs clients. Ils possèdent des connaissances spécialisées dans des environnements spécifiques, notamment l’ébénisterie, les accessoires, les appareils, la plomberie, les matériaux de construction et les systèmes électriques. Des esquisses et des dessins sont réalisés à partir des discussions avec le client sur les thèmes, les couleurs, les motifs et la disposition des pièces. Une fois le projet lancé, il incombe au concepteur de maintenir tous les coûts dans les limites du budget du client.
Conception durable
Les principaux objectifs d’un concepteur durable sont d’utiliser des produits durables et respectueux de l’environnement, de réduire la consommation d’énergie et les déchets, d’améliorer la qualité de l’air intérieur, d’accroître l’efficacité énergétique et l’efficacité de l’eau, et de concevoir une utilisation efficace de l’espace. La conception durable vise également à équilibrer les choix esthétiques et fonctionnels tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Conception universelle
Les concepteurs universels modifient les espaces et les environnements existants pour les rendre plus accessibles. L’architecte Ronald Mace a inventé le terme « conception universelle ». Il s’agit d’un concept qui consiste à concevoir tous les produits et bâtiments de manière à ce qu’ils soient beaux et aussi faciles à utiliser que possible pour toutes les personnes, quels que soient leur âge, leurs capacités ou leur statut dans la vie. Cette conception est principalement utilisée pour créer des espaces fonctionnels pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins particuliers. Les entrées des bus sont sans marche et les bus sont conçus avec un plancher bas, avec l’avant au-dessus du sol ou avec des rampes pour les personnes ayant des difficultés. Cette conception universelle profite non seulement aux personnes âgées et handicapées, mais aussi à de nombreuses autres personnes, par exemple celles qui poussent des landaus.