Quatre choses qu’un bon architecte d’intérieur doit faire

Architecte d'intérieur lyon 6

Contrairement aux coordinateurs d’intérieur, les architectes d’intérieur ont reçu une formation spécialisée en matière de règlementation de la construction, de durabilité environnementale, de conception technique et d’autres aspects de la conception physique. La profession d’architecte d’intérieur se concentre sur la création d’environnements de toutes sortes, y compris des bureaux, des entreprises et des habitations, en maintenant toujours un équilibre entre le style que le client souhaite donner à l’espace et la fonctionnalité requise de l’espace. Les architectes d’intérieur conçoivent des espaces qui conviennent à 100 % aux personnes qui les utilisent.

La vision créative de l’architecte d’intérieur

La tâche fondamentale d’un architecte d’intérieur, quelle que soit sa profession, est de concrétiser la vision d’un lieu de travail ou d’un espace personnel. Les architectes d’intérieur ont la capacité de créer et de développer des projets, de la conception à la réalisation. Il est très important de garder à l’esprit que tous les projets d’aménagement doivent répondre aux exigences de sécurité et de fonctionnalité des règlements de construction et des normes règlementaires.

Si vous êtes en quête d’un architecte d’intérieur à Lyon 6, il est possible de vous adresser à Decovalor dont les bureaux se trouvent au 25, Allée des Platanes, 69500 Bron. Créée en 2012, l’agence se spécialise notamment en décoration d’intérieur, en home staging et en visuels 3D. Ses prestations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Attentes et objectifs

Pour travailler dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une vision globale du projet sur lequel on travaille, mais cette vision doit également répondre aux besoins et aux attentes du client. Par exemple, un client qui commande le réaménagement d’une salle d’attente devra probablement répondre à certains critères de base. Il voudra que l’espace soit agréable et conçu pour permettre aux gens de se déplacer efficacement.

Quelles sont les principales tâches d’un architecte d’intérieur ?

Les fonctions de base d’un architecte d’intérieur sont les suivantes :

Discuter avec les clients et comprendre leurs besoins

  • Examiner et identifier les exigences du projet, en tenant compte des goûts et du budget.
  • Contrôler et réviser constamment les tâches au cours de toutes les phases du projet.
  • Faire preuve de souplesse à tout moment pour répondre aux besoins spécifiques du client.
  • Préparer, réviser et coordonner tous les travaux écrits liés au projet.

Toutefois, il est important de se rappeler que, dans le cadre de son travail quotidien en tant que concepteur, il doit accomplir toute une série de tâches, depuis l’entretien avec les clients jusqu’à la conception de l’espace à partir d’une table de travail.

Parler aux clients et comprendre leurs besoins

C’est le travail de base d’un architecte d’intérieur. Bien entendu, un bon professionnel doit toujours avoir sa propre vision, car il sait comment créer des espaces pour ses clients. Mais il doit d’abord comprendre les besoins du client et travailler en conséquence. Pour ce faire, il doit rencontrer le client et lui poser toutes les questions nécessaires. De même, il doit tenir le client informé de l’avancement du projet.

Superviser et réviser continuellement le travail à tous les stades du projet

En tant qu’architecte d’intérieur, vous devez superviser le projet du début à la fin, en respectant les différents délais et en veillant à ce que le projet reste sur la bonne voie. À cet égard, les tâches de l’architecte d’intérieur sont les suivantes :

  • Commander les matériaux nécessaires et engager le personnel requis.
  • Superviser chaque étape du projet et veiller à ce que la contribution de chacun soit intégrée dans un seul travail.
  • Assurer la liaison avec les clients, les fournisseurs, les spécialistes et les sous-traitants (par exemple, les peintres et les électriciens).
  • Faire preuve de souplesse et de réactivité face aux besoins des clients.

En tant qu’architecte d’intérieur, votre travail consiste à créer des espaces intérieurs innovants qui répondent au budget et aux exigences du client, tant en termes de fonctionnalité que d’esthétique. Il est également important de pouvoir promouvoir un comportement respectueux de l’environnement et l’utilisation de matériaux écologiques dans la mesure du possible.

Préparer tous les textes pertinents pour le projet, les réviser et les coordonner

Ce processus n’est pas créatif, mais il est nécessaire. Bien qu’un travail créatif intensif soit nécessaire pour se lancer dans un nouveau projet d’aménagement intérieur, il est indispensable de mettre cette vision par écrit sous la forme d’un document qui peut être lu et consulté par le client. Le cahier des charges doit donc comprendre une série de documents, notamment des devis, des factures, des résumés de projet et tout autre document susceptible d’intéresser le client. À cet égard, voici quelques-unes des tâches que vous aurez à accomplir :

  • Vérifier que les documents susmentionnés sont conformes aux normes et règlementations en matière de construction.
  • S’assurer que les documents et les contrats du projet sont conformes aux normes fixées par l’organisation responsable du projet.
  • Coordonner et contrôler la qualité de la documentation nécessaire à la réalisation du projet à chaque phase.
  • S’assurer que la documentation est cohérente avec les objectifs du projet.