Où doit être placé un scellé pour conteneur ?

france-scelles

Lorsque vous expédiez un conteneur, la sécurité des marchandises doit être l’une de vos principales priorités. Tous les conteneurs expédiés par voie maritime doivent être munis d’un scellé pour garantir que le conteneur a été correctement sécurisé.

A quoi sert un scellé de sécurité pour conteneur ?

Le scellé de conteneur garantit que le conteneur a été correctement fermé au point d’origine. Et comme le scellé ne peut être ouvert qu’une seule fois, il garantit que le conteneur ne pourra pas être ouvert pendant le transport jusqu’à son arrivée à destination. Cela permet non seulement d’éviter le vol des marchandises, mais aussi de minimiser le risque qu’une personne non autorisée accède au conteneur pour transporter des marchandises illégalement, telles que des produits de contrebande ou des drogues. Sur ce, sa fonction première est d’empêcher toute entrée non autorisée et de déterminer si une manipulation a eu lieu en se servant de preuve de la manipulation.

En outre, il faut savoir que ces scellés sont très compliqués à briser et nécessitent souvent des outils industriels spécialisés. Ils garantissent une grande protection des marchandises. Cependant, pour une sécurité maximale, vous pouvez aussi ajouter des mesures de protection supplémentaires. Il s’agit notamment de l’utilisation des scellés multiples dans une variété de tailles, de styles, de couleurs et, surtout, de combinaisons. Pour cela, il existe nombreux types de scellés pour conteneurs, tels que les scellés à boulon, les scellés à cadenas ou les scellés métalliques. Normalement, le scellé doit être bien choisi et qu’il doit répondre aux normes douanières selon les exigences nationales et internationales. Notez que les scellés de conteneurs doivent être conformes aux normes ISO 17712/2013 dans le cadre de réglementation en matière de sécurité. Pour plus de détails sur les meilleurs scellés pour conteneur, consulter https://www.france-scelles.com/category/scelles-container/.

Où placer le scellé de conteneur ?

Le choix du type de scellé de conteneur est important, mais s’assurer qu’il est placé au bon endroit est tout aussi vital. Il convient de préciser que tous les conteneurs ont deux portes qui s’ouvrent vers l’extérieur et il y a deux barres de verrouillage sur chaque porte. Pour sceller le conteneur, il faut d’abord fermer la porte gauche, puis la porte droite. La meilleure façon de placer le scellé du conteneur serait sur la porte de droite, car c’est la porte qui sera ouverte en premier. Vous pouvez le placer sur l’une ou les deux barres de verrouillage de la porte de droite. Comme sécurité supplémentaire, vous pourriez ajouter un autre scellé sur la porte de gauche. Par ailleurs, il est important de noter que chaque scellé de conteneur a son propre numéro d’identification. Assurez-vous que le numéro d’identification du scellé correspond exactement au numéro figurant sur le connaissement. En effet, avant d’ouvrir le conteneur, le numéro d’identification du scellé sera vérifié par rapport au numéro figurant sur le connaissement.

Notez aussi  que différents types de joints peuvent avoir le même numéro. Par exemple, un scellé métallique et un scellé à cadenas peuvent porter le même numéro d’identification. Dans ce cas, pour garantir une précision maximale, il est recommandé de prendre des photos de la porte du conteneur avec le scellé après qu’il a été correctement fermé afin d’éviter toute confusion. Effectivement, certaines autorités douanières sont extrêmement minutieuses lorsqu’elles vérifient le scellé du conteneur pour s’assurer que la cargaison n’a pas été altérée.