Maison en maçonnerie : connaître les avantages, les inconvénients

maçon reims

Le type de construction le plus traditionnel est la maçonnerie. Lorsque nous pensons à la construction d’une maison ou d’un établissement, le premier format qui nous vient à l’esprit est celui-ci.

Les maisons en maçonnerie sont des constructions faites de béton, de briques ou de blocs de ciment, de mortier, de poutres et de colonnes en fer, et d’eau, bien sûr. La maçonnerie est l’un des types de construction les plus sûrs et elle est parfaite pour ceux qui rêvent d’une maison moderne pouvant suivre une ligne traditionnelle ou classique ou un modèle plus rustique, voire industriel. En effet, il est possible d’incorporer des matériaux de maçonnerie tels que le bois, la pierre, le métal et le verre, ainsi que de laisser les briques apparentes.

Mais avant de donner un coup de marteau et de choisir la maçonnerie pour votre projet, gardez un œil sur les avantages et les inconvénients de ce style de construction.

Avantages des maisons en maçonnerie

Pourquoi, après tout, les Français aiment-ils tant la maçonnerie et les projets de construction ? Ce modèle de construction présente des coûts d’entretien inférieurs à ceux des maisons en bois. Par exemple, il est plus facile de concevoir et de créer des extensions, si nécessaire, et il est plus solide et plus durable.

Les matériaux qui composent une maison en maçonnerie sont également plus faciles à trouver. Un autre avantage, déjà mentionné plus haut, mais qui mérite d’être souligné, ce sont les différentes possibilités et libertés offertes par ce type de construction, comme les conceptions avec deux ou plusieurs terrasses et les espaces extérieurs personnalisés, tels que les balcons.

La main-d’œuvre pour la construction des maisons en maçonnerie est également moins chère et plus facile à trouver. Il suffit par exemple de faire appel à une entreprise telle que TMS Renov pour trouver un maçon à Reims. Les maisons en maçonnerie ont également une valeur commerciale plus élevée et sont idéales pour ceux qui souhaitent construire dans le cadre d’un investissement.

Inconvénients des structures en maçonnerie

En ce qui concerne les inconvénients, le principal est le gaspillage de matériaux qui est constant dans ce type de construction, ainsi que l’accumulation de gravats, qui finit par rendre nécessaire la location de bennes. Un autre inconvénient est le temps de construction, qui est beaucoup plus élevé qu’avec d’autres méthodes. Faire appel à des spécialistes dans le secteur peut toutefois réduire considérablement le temps d’attente lors d’un projet.

Mais pour les plus pressés, il existe l’option des maisons préfabriquées en maçonnerie, où les blocs sont préfabriqués et répartis ensemble pour être transportés sur le chantier. Les structures préfabriquées en maçonnerie peuvent également être composées de bois et d’acier afin de rendre la construction plus sûre. Le principal avantage réside dans le temps de construction, qui peut prendre de trois à cinq mois.