Les balustrades en verre et en acier inoxydable allient beauté, avant-garde et sécurité. Aujourd’hui, nous allons aborder les différents types de verre utilisés pour les balustrades, les différentes qualités d’acier inoxydable et les différents types de finitions. Nous passerons également en revue les règles techniques de base du code du bâtiment relatives à ces éléments. Les types de verre de sécurité les plus courants utilisés pour les balustrades sont le verre trempé et le verre feuilleté. La raison d’être de ces deux types de balustrades en verre et en acier inoxydable réside dans leurs propriétés de sécurité. En cas de rupture, il est très difficile de blesser une personne. Ils sont également très résistants aux chocs. Toutefois, il existe des différences entre ces deux types de verre.
La différence entre le verre trempé et le verre feuilleté
Tous deux sont fabriqués à partir de verre de base monolithique. Ces différences se produisent au cours du processus de fabrication et sont invisibles à l’œil nu. Ce qui signifie que chacun possède ses propres caractéristiques et convient à différentes applications. Toutefois, chacun peut être utilisé pour fabriquer un kit garde-corps en inox à monter soi-même.
Verre trempé
Dans la fabrication du verre trempé, le verre monolithique de base est soumis à un traitement thermique. Il est d’abord chauffé pour le ramollir, puis durci. Cette technique rend le verre trempé plus résistant aux chocs, au poids et à la chaleur. Il est jusqu’à 10 fois plus résistant que le verre ordinaire.
Verre feuilleté
Le verre feuilleté, quant à lui, est obtenu en joignant deux ou plusieurs morceaux de verre monolithique de base à l’aide d’un système stratifié de polymères plastiques ou butyriques. Le PVM, l’EVA, les résines et le polycarbonate sont couramment utilisés dans les systèmes stratifiés. Le degré de résistance varie en fonction du système utilisé. Les polymères plastiques sont peu susceptibles de causer des blessures en cas de bris de verre, car le verre et le plastique sont étroitement liés.
En raison de ces différences de fabrication, les deux types de verre de sécurité ont des propriétés différentes. Le verre trempé est mécaniquement et thermiquement résistant (haute résistance à la chaleur), flexible (peut être perforé), translucide (affecté par la lumière du soleil) et possède de faibles propriétés acoustiques. Le verre feuilleté est résistant aux chocs, difficile à pénétrer, difficile à briser par le feu ou la chaleur, très difficile à percer, c’est pourquoi les systèmes feuilletés sont souvent utilisés pour les garde-corps, et possède de bonnes propriétés d’isolation lumineuse et sonore. Il absorbe les rayons UV et protège contre les rayons du soleil.
La différence entre l’acier inoxydable 304 et 316
Comme pour les lunettes, il n’y a pas de différence visuelle entre les deux types d’acier inoxydable. Cependant, leur composition est différente et leurs propriétés aussi. Tous les aciers contiennent du fer et du carbone. Lorsqu’on leur ajoute du chrome, ils deviennent des aciers inoxydables.
L’acier 304 se compose principalement de 18 % de chrome et de 8 % de nickel, mais peut également contenir jusqu’à 24 % de chrome et 35 % de nickel. L’acier 316 est un acier contenant 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène. Cette composition confère à l’acier 316 une excellente résistance à la corrosion et aux températures élevées, alors que l’acier 304, bien que résistant aux chocs, est susceptible de se corroder dans des environnements de chlorure et d’eau salée.
La différence entre les finitions satinées et polies
Après avoir examiné les différences entre le verre et l’acier inoxydable, nous nous intéressons maintenant aux différences entre les finitions des mains courantes métalliques. Nous allons voir ce que sont les finitions satinées et polies. Une finition satinée présente un léger lustre, mais ne reflète pas la lumière aussi bien qu’une finition polie. Il offre une touche élégante et plus discrète. Une finition brillante, en revanche, est, comme son nom l’indique, plus brillante et reflète donc davantage la lumière. Il est moins visible et sa luminosité peut éblouir l’œil s’il n’est pas utilisé avec modération.