Les principales phases de la construction d’une maison

entreprise de construction

Il existe de nombreux constructeurs de maisons neuves en France. Que vous construisiez une nouvelle maison personnalisée, que vous achetiez un projet ou que vous investissiez dans un ensemble maison et terrain, les étapes de la construction d’une maison dans l’Hexagone varient peu d’un constructeur à l’autre. La construction d’une maison est un exercice de patience. Après avoir économisé pendant des années pour construire votre propre maison, le désir naturel de voir votre rêve se réaliser peut être source d’anxiété et de stress lorsque vous attendez que chaque étape progresse. Cette décomposition des étapes de la construction d’une maison a pour but de vous donner une idée de ce qui vous attend pendant la construction de votre maison neuve.

Phase 1 : l’essentiel

Au cours de cette première phase de la construction, les fondations en béton armé de votre maison sont posées. Cette partie du processus est assez simple, car vous ne faites que poser la base de votre nouvelle maison, qui consiste généralement en une dalle de béton ou une fondation sur souche. Comme cette étape est fondamentale, il convient de la confier à un professionnel comme Maisons GEM. Ce constructeur de maisons individuelles œuvre dans le secteur depuis 1984.

Il sélectionne les matériaux les plus fiables et performants afin d’assurer la durabilité du bâtiment. L’entreprise est membre du Pôle Habitat FFB et assure le respect de l’environnement dans toutes les étapes du projet. De ce fait, elle double la garantie biennale pour la totalité des éléments d’équipement de la maison. En outre, elle s’engage à offrir un prix ferme et définitif. Cliquez ici pour découvrir ses réalisations ou rendez-vous à son agence commerciale au 68, rue Henri Maréchal, 69800 Saint-Priest.

Phase 2 : l’ossature

Au cours de cette phase, l’ossature de la maison est progressivement installée et la structure commence à prendre forme. Ce processus comprend l’assemblage des murs intérieurs, des murs extérieurs, des fermes de toit et des tôles. En outre, les gouttières et l’isolation de la maison sont également placées à ce stade.

Phase 3 : fermeture

Au cours de la phase de fermeture, la maison doit être isolée de l’air extérieur. Cette étape est complétée par l’installation sécurisée des fenêtres, des portes et du toit. Une fois tous ces éléments installés, la plomberie, l’électricité et les systèmes intérieurs peuvent être mis en place.

Phase 4 : fixation

Cette étape comprend les travaux d’intérieur tels que les linteaux, les poignées de porte, les plinthes, les garnitures, les meubles et les carrelages. Tous les travaux de plomberie et d’électricité, y compris les interrupteurs et les luminaires, sont également effectués à ce stade.

Phase 5 : achèvement

La phase finale de la construction comprend l’achèvement de la peinture, du revêtement de sol, de l’aménagement des fenêtres et de l’installation des appareils (fours, plaques de cuisson, robinets, systèmes de chauffage et de refroidissement, par exemple).

Cela est important de garder à l’esprit que tout travail supplémentaire doit être effectué par un entrepreneur autre que le constructeur de la maison. Les détails concernant les clôtures, les allées, les jardins, les remises, etc. ne sont généralement pas inclus dans le contrat de construction de la maison. Une fois la construction d’une maison neuve achevée, il s’agit de la période post-construction et tout problème ou défaut survenant dans la maison neuve est réparé dans le cadre de la garantie du constructeur. En France, tous les constructeurs agréés sont tenus de fournir une garantie du constructeur lors de la construction d’un nouveau logement. Il s’agit de garanties décennales de 10 ans.