Le guide de la rénovation de votre appartement : 6 règles à suivre

rénovation d'appartement

Que vous viviez dans un petit studio à Nice ou dans un spacieux appartement, il existe des mesures simples à prendre pour moderniser votre espace et vous l’approprier. Avant de vous lancer dans ce projet, gardez quelques règles à l’esprit.

Règle n° 1 : consultez votre propriétaire

Avant de commencer à rénover, assurez-vous que votre propriétaire a approuvé le projet. Si vous rénovez sans autorisation, votre propriétaire peut vous infliger une amende. Vous pouvez également consulter votre bail pour savoir quelles sont les réparations autorisées et celles qui ne nécessitent pas d’autorisation. Les moyens les plus courants de rafraîchir votre logement consistent à remplacer les rideaux ou les abat-jour. Ces simples changements peuvent complètement transformer l’atmosphère d’un appartement.

Une fois cela fait, vous pouvez planifier les travaux. L’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation d’habitations et de bâtiments pour que tout se déroule comme il se doit. A ce sujet, LINK TRAVAUX est à votre disposition et peut intervenir dans tous types de maisons et de locaux. L’entreprise s’appuie sur son équipe d’artisans qualifiés pour proposer des travaux de qualité irréprochable. Faites votre devis sur www.link-travaux.com/renovation-appartement-nice/ ou contactez le 06 52 14 54 64. Le bureau se trouve au 1 rue Jean Féraud – 06800 Cagnes sur mer.

Règle n° 2 : rafraîchir la cuisine

L’une des principales plaintes des propriétaires est la vétusté de la cuisine. La plupart des propriétaires sont réticents à dépenser beaucoup d’argent pour rénover leur cuisine, de sorte que dans de nombreux appartements, cette zone peut être beaucoup moins attrayante. Une rénovation simple peut être effectuée en remplaçant les poignées ou en peignant les armoires (bien que cela nécessite l’autorisation du propriétaire). S’il y a des taches sur les armoires, vous pouvez utiliser du papier de contact imprimé pour refléter le style. Des crochets peuvent être installés à l’intérieur des armoires pour optimiser l’espace de rangement, ou des étagères amovibles peuvent être installées pour ranger les aliments.

Règle n° 3 : nouvelles salles de bains

De nombreux propriétaires souhaitent que leur salle de bains soit esthétiquement agréable. Le simple remplacement de la pomme de douche ou de la poignée de l’évier peut donner un nouvel aspect à une pièce vétuste. L’installation d’un nouveau siège de toilette dans votre salle de bain sera également du plus bel effet et ne nécessite généralement pas l’aide de votre propriétaire. Si vous avez besoin de plus d’espace de rangement pour des articles essentiels comme les serviettes et les articles de toilette, l’ajout d’une étagère au-dessus des toilettes peut vous faire gagner de l’espace. Une armoire à pharmacie peut également offrir un espace de rangement supplémentaire pour les médicaments et les produits de première nécessité.

Règle 4 : poser un nouveau carrelage

Cela nécessite l’autorisation du propriétaire, mais beaucoup de gens n’y voient pas d’inconvénient, car le nouveau revêtement de sol donnera du piquant à la pièce. Si vous n’aimez vraiment pas la moquette ou le revêtement de sol de votre appartement et que vous avez suffisamment d’argent pour payer les réparations, vous pouvez envisager de les remplacer. Dans certains cas, votre propriétaire peut vous rembourser le coût des travaux et de la pose. Un nouveau revêtement de sol peut donner un coup de jeune à un vieil appartement, c’est donc une option qui mérite d’être envisagée.

Règle 5 : conception de l’espace de vie

L’une des principales causes de l’impression d’être à l’étroit dans un espace de vie est un mobilier mal conçu. Si vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, prenez le temps de les réorganiser pour qu’ils se déplacent mieux. Si vous avez une petite chambre à coucher, envisagez d’y installer un lit double au lieu de deux lits jumeaux qui occuperaient plus d’espace. Vous pourrez peut-être vous débarrasser de certains objets et les remplacer par d’autres plus petits.

Règle n° 6 : changez l’éclairage

Un appartement mal éclairé paraîtra plus petit qu’une pièce bien éclairée. S’il est difficile d’obtenir suffisamment de lumière naturelle, utilisez davantage de lampes ou de plafonniers pour éclairer l’espace et le rendre plus spacieux et confortable.