En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

isolation par l'extérieur

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE en abrégé, sont utilisés pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique des bâtiments neufs ou rénovés. Ils permettent également d’entretenir les matériaux de construction et de prévenir la détérioration causée par les infiltrations d’eau, la poussière, les moisissures, etc.

ITE : Système d’isolation thermique par l’extérieur des murs extérieurs

Le système d’isolation extérieure ITE protège les bâtiments des hivers froids et des étés chauds, empêche les thermostats de chauffer et prévient la formation de condensation et d’humidité due aux changements soudains de la température intérieure.

En ce sens, selon les informations disponibles sur le terrain, il est possible d’économiser plus de 30 % de la consommation d’énergie du bâtiment, réduisant ainsi les factures d’au moins ce pourcentage. Pour les travaux, il faut contacter une entreprise spécialisée dans l’isolation par extérieur. Vous pouvez par exemple contacter Raval Centre, un spécialiste de l’isolation et de la rénovation de l’habitat. Raval Centre est au service des particuliers depuis plus de 30 ans. Visitez le site raval-centre.com/isolation-par-l-exterieur pour découvrir ses réalisations et avoir plus d’informations sur l’isolation par l’extérieur. N’hésitez pas à vous rendre à son bureau au 116 rue Montaigne Z.A Les Chevaliers 36000 Châteauroux Indre.

Comment se déroulent les travaux ?

Il y a de nombreuses réparations que vous pouvez faire vous-même, mais il y a aussi des réparations qui nécessitent l’avis d’un professionnel. Avant de commencer à installer le système ITE, vous devez nettoyer les supports. Si les supports sont anciens, vous devrez les traiter différemment des supports neufs ; vous devrez d’abord les réparer.

Une fois tout nettoyé, préparez la pâte qui servira à coller les panneaux isolants. Mélangez-la à l’aide d’un mélangeur électrique ou d’un mixeur approprié afin d’éviter la formation de grumeaux et d’obtenir un mélange homogène. L’isolation par l’extérieur n’est pas une démarche facile, c’est pourquoi il vaut toujours mieux de contacter un professionnel.

Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Ce type d’isolation présente de nombreux avantages : économie, économie d’énergie, réduction des ponts thermiques, réduction de l’humidité, amélioration du confort et de la qualité de vie, protection de la structure du bâtiment contre les différents changements climatiques.

Augmentation de la valeur de la maison

Les bâtiments dotés de ce type de système d’isolation par l’extérieur augmentent leur valeur de plus de 20 %. Ces changements ne sont donc plus une dépense, mais un investissement nécessaire.

Efficacité énergétique accrue

Les systèmes d’isolation extérieure améliorent l’efficacité énergétique. Les maisons mal isolées consomment de très grandes quantités d’énergie et, en hiver, elles peuvent se refroidir très rapidement et causer des problèmes de condensation à l’intérieur. En été, la température augmente moins longtemps, ce qui rend la vie plus difficile à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Amélioration du confort de la maison

Parce qu’une maison avec des températures confortables en toutes saisons est la meilleure sensation au monde.

Respect de l’environnement

Les systèmes d’isolation extérieure contribuent également à la protection de l’environnement. Grâce à ses matériaux et à ses systèmes de construction, l’isolation par l’extérieur est l’un des systèmes les plus durables sur le marché aujourd’hui. Elle contribue également à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.