Conseils pour trouver un architecte d’intérieur adapté à votre style et à votre budget

Mindae

 

Que vous souhaitiez rénover une simple pièce ou que vous partiez de zéro dans une nouvelle maison, la conception d’un espace élégant et fonctionnel peut sembler une entreprise de grande envergure. Vous avez peut-être une vision, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment la concrétiser en respectant votre budget. Ou peut-être n’avez-vous aucune idée de ce que vous voulez. Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire appel à un architecte d’intérieur professionnel pour vous aider à identifier ce que vous recherchez, à planifier un aménagement ou à choisir et installer des tissus, des meubles et des accessoires.

Où chercher votre architecte d’intérieur ?

Comme pour les autres professionnels, le bouche à oreille est un bon point de départ. Mindae, une agence d’architecture intérieure, suggère de demander à des amis locaux, à des agents immobiliers ou à des employés de magasins d’électroménager, de carrelage ou de peinture de donner des pistes. Les sites de médias sociaux sont une autre option. Il est recommandé d’entrer « design d’intérieur » ou « architecte intérieur » et votre ville ou quartier dans la barre de recherche sur Google ou sur Instagram pour avoir une idée de vos options.

Les annuaires en ligne peuvent également être utiles. Il se peut que vous aimiez vraiment quelqu’un qui vit à quelques heures de route, ou que vous choisissiez de travailler avec un designer virtuel. Néanmoins, optez pour un designer local, car il aura probablement plus de contacts avec les fournisseurs et les commerçants que quelqu’un qui n’a jamais travaillé dans votre région. Vous devez vérifier les candidats avant de les contacter. La plupart des concepteurs expérimentés publient des photos de leur travail sur leur site web. Leur site peut également mentionner les prix qu’ils ont remportés, les publications dans lesquelles ils ont figuré ou leurs affiliations à des sociétés professionnelles. Un diplôme en design d’intérieur est un autre élément à rechercher.

Ce qu’il faut prendre en considération

C’est vous qui décidez du nombre de designers que vous contactez. Si vous disposez d’un budget serré, il peut être judicieux d’en interroger quelques-uns. La plupart des pros organisent une discussion gratuite par téléphone avant de fixer un rendez-vous officiel. Ces appels sont une excellente occasion de vérifier le designer, de s’enquérir de la fourchette de prix habituelle pour un projet de même envergure et de demander des références de clients. Assurez-vous que le designer a de l’expérience en ce qui concerne les exigences particulières que vous pourriez avoir. Par exemple,  si vous prévoyez de vieillir sur place, si vous avez besoin d’accessibilité ou si vous voulez que votre maison soit durable pour les enfants et les animaux domestiques. Demandez comment ils gèrent les projets. Certains designers proposent des services clés en main, déchargeant ainsi les clients de la majeure partie du travail.

Vous devez également comprendre le déroulement des opérations : le calendrier des réunions, la manière dont vous approuverez les modèles et les produits, et les délais prévus. Les concepteurs doivent également disposer d’une procédure pour documenter les décisions et enregistrer vos approbations, ainsi que d’un moyen facile de référencer ces informations, comme un portail ou un document partagé. Lorsque vous interrogez des designers, prêtez attention à leur façon de communiquer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière. L’objectif est de trouver quelqu’un avec qui vous voulez travailler pendant toute la durée de votre projet. Lors d’une consultation officielle, vous pouvez également partager davantage sur vos objectifs de conception et permettre au designer de voir votre espace en personne.