Conseils pour l’aménagement des petites cuisines 

petite cuisine design

Le secret d’une petite cuisine réussie est l’imagination. Quelle que soit sa taille ou sa forme, l’astuce consiste à créer l’illusion d’un espace plus grand grâce à un agencement intelligent et à des solutions de rangement astucieuses. Comment agrandir une petite cuisine ? Avec un peu d’ingéniosité, on peut faire paraître une petite cuisine plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Des conseils d’aménagement pour les petites cuisines peuvent vous aider à transformer votre pièce en un espace aéré et confortable dans lequel vous aimerez passer du temps.

Rendre les plans de travail multifonctionnels

Les cuisines doivent être des espaces fonctionnels pour cuisiner et ranger les ustensiles, mais elles ont tendance à être encombrées. Une rangée ininterrompue de plans de travail offre un espace pratique pour la cuisine et la pâtisserie et donne l’impression que l’espace est plus grand. Si la cuisine comporte un petit coin repas, une table ou un îlot doit être placé parallèlement au plan de travail afin d’offrir un autre espace de cuisson en cas de besoin. Les chaises doivent être suffisamment petites pour être placées sous la table, hors de portée pendant la cuisson et faciles à sortir pour le dîner.

Ce premier conseil est primordial si vous envisagez de commander une petite cuisine design. Il ne faut pas hésiter à miser sur l’expertise des professionnels comme Kitchoo qui travaille dans le secteur depuis 1998. Elle utilise des matériaux très variés et d’une grande noblesse afin de pouvoir jouer sur les contrastes et les textures. Ce qui donne des cuisines à la fois harmonieuses et design. En outre, vous pouvez choisir parmi différentes finitions et combinaisons. Visitez son siège au Chemin des Usses 13, 1245 Collonge Bellerive, Suisse.

Rationalisez les armoires

Trop d’armoires dans une petite cuisine peut donner une impression de claustrophobie. Si l’espace est restreint, conservez une ou deux lignes épurées pour attirer le regard vers l’avant et souligner la longueur de la pièce. Pour les meubles plus hauts, laisser un espace entre le meuble et le plafond peut donner l’impression que l’espace est plus grand. Si vous cherchez des meubles pour une petite cuisine, choisissez des étagères et des armoires plus étroites. Elles sont idéales pour être installées dans les coins ou sur les murs du fond, et offrent un rangement pratique et facile d’accès pour tout, des épices à la vaisselle.

Dans les coins des petites cuisines modulaires, ajoutez des armoires étroites avec des étagères coulissantes afin de pouvoir empiler ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Les étagères étroites sont la solution idéale pour ranger les petits objets tels que les tasses et les verres. Elles peuvent être placées dans des endroits qui ne sont pas normalement utilisés, comme l’espace autour de l’évier ou entre le plan de travail et les armoires murales. Lors de l’aménagement d’une petite cuisine, les grands tiroirs peuvent être considérés comme une alternative efficace aux portes de placard. Les grands tiroirs, faciles d’accès, sont à la fois larges et profonds. Ce qui vous permet de ranger les casseroles et les objets plus volumineux loin du plan de travail.

Intégrer les appareils électroménagers

L’emplacement judicieux des appareils électroménagers améliore la fluidité dans les petites cuisines. Les éviers, les fours et les réfrigérateurs doivent être placés à proximité les uns des autres. Dans l’idéal, l’évier, le four et le réfrigérateur doivent être placés à proximité les uns des autres. Pour qu’une petite cuisine paraisse plus grande, optez pour des modèles de style minimaliste afin de réduire les distractions visuelles et de conserver un aspect épuré. L’installation d’un four à micro-ondes intégré dans les armoires permet également de gagner de la place sur le plan de travail.

Dans la mesure du possible, gagnez de l’espace en intégrant des accessoires dans votre cuisine. Par exemple, les planches à découper intégrées sont une excellente idée pour les petites cuisines. Elles sont faciles à atteindre et peuvent être cachées entre les armoires lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce qui libère de l’espace sur le plan de travail et lui donne un aspect plus agréable. Par ailleurs, les appareils qui ne sont pas utilisés tous les jours, comme les mixeurs, les mijoteuses et les grille-pains, peuvent être rangés dans un garde-manger ou un placard pour libérer encore plus d’espace sur le plan de travail.

Rangez les ustensiles de cuisine inutilisés

Gagnez un espace précieux grâce à des solutions de rangement modernes. Facilitez l’utilisation des meubles bas avec des étagères coulissantes et des carrousels d’angle. Ajoutez de la profondeur aux tiroirs et aux armoires avec des paniers coulissants, et rangez proprement les petits objets avec des séparateurs de plateaux et des conteneurs. Une autre idée d’aménagement pour les petites cuisines consiste à utiliser des crochets comme solution de rangement. Fixez-les au mur ou à l’intérieur d’un placard et suspendez les tasses, les ustensiles, les casseroles, etc.

Faites entrer la lumière naturelle

Si vous vous demandez comment agrandir une petite cuisine, essayez de faire entrer autant de lumière naturelle que possible pour rendre la pièce plus lumineuse et plus ouverte. Évitez les couleurs vives et les motifs flamboyants qui bloquent la lumière naturelle dont vous avez besoin. Dans les petites cuisines à système, la lumière est encore plus importante. Évitez d’occuper l’espace limité du plafond et de la vue en plaçant l’éclairage sous les armoires pour éclairer les plans de travail et en utilisant des spots plutôt que des suspensions basses.