Un prix élevé ne garantit pas toujours un tapis durable. Les spécifications des tapis peuvent vous aider à vous concentrer sur des qualités supérieures.
Qualité et fibres des tapis
Les tapis peuvent se décliner en deux catégories : tapis en fibres naturelles ou synthétiques. Le nylon et l’oléfine sont les deux principales fibres utilisées dans les applications commerciales, tandis que la laine est la principale fibre naturelle. Les fibres synthétiques offrent généralement une plus grande solidité et une meilleure résistance aux taches, mais la laine est préférée dans certaines applications.
La fibre la plus couramment utilisée pour la pose de tapis commerciales est le nylon. Les fibres de nylon sont très solides et résistantes. Les fibres de nylon ont une surface naturellement dure qui les rend agréables à porter, résilientes, résistantes à l’abrasion, aux huiles et aux produits chimiques. Les fibres de nylon n’absorbent pas facilement l’humidité. La plupart des tapis en fibres de nylon sont d’ailleurs teintes dans la masse. Ce qui confère aux fibres une excellente stabilité de couleur et une résistance à la décoloration.
Retrouvez sur Edition Bougainville, de larges sélections de tapis haute couture réalisés par des artisans experts en tissage, en nouage et en tufté. Avec des modèles minutieusement confectionnés à la main, tous les tapis d’Edition Bougainvil vous garantissent la qualité et la noblesse, l’esthétisme et la résistance.
Effet de la couleur et du velours sur la qualité du tapis
Il existe deux méthodes principales pour ajouter de la couleur aux fibres de tapis : la teinture en solution et la teinture en bloc. Dans la teinture en solution, des pigments colorants sont ajoutés au fil au cours du processus de production afin de garantir que la couleur est transférée dans tout le matériau du fil. Par conséquent, les fibres du tapis sont très résistantes à la décoloration et présentent une bonne stabilité de couleur dans les environnements où elles peuvent être exposées à la lumière du soleil, à l’eau de Javel ou à des détergents agressifs.
En outre, il existe deux principaux types de velours utilisés dans la fabrication des tapis : le velours coupé et le velours bouclé. Les tapis haut de gamme utilisent deux ou trois couches de fils torsadés ensemble et des touffes traitées à la chaleur pour éviter qu’elles ne se désagrègent. Plus les poils sont serrés et denses, plus le tapis est performant. En général, les tapis à poils coupés ne sont pas aussi résistants que les tapis à poils bouclés.
Options de dos de tapis
Le matériau du dossier détermine également les performances des tapis et contribue à sa résistance et à sa stabilité. Près de 90 % des tapis commerciales sont touffetés. Dans la construction d’un tapis touffeté, le fil est cousu dans le tissu du dossier et maintenu en place par un support en latex. D’autres matériaux de support, tels que le polypropylène et le jute, ajoutent de la résistance.
Le polypropylène et le jute sont tous deux solides, résistants et durables. Le polypropylène est plus résistant aux moisissures, ce qui le rend plus adapté aux environnements humides ou très humides. Les sous-couches peuvent être utilisées avec une barrière contre l’humidité, conçue pour empêcher les liquides de s’infiltrer dans la sous-couche et de l’endommager ou de créer des conditions propices à la formation de moisissures. Les doublures anti-humidité conviennent mieux aux espaces où les liquides sont fréquemment renversés, comme les espaces de restauration.
Certains fabricants utilisent des doublures en mousse. Les doublures en mousse ne sont pas aussi résistantes que les doublures en polypropylène ou en jute, mais elles permettent aux tapis d’être collée directement sur le support sans doublure.