Comment construire une terrasse en bois ?

terrasse bois structure métallique

Si vous vous considérez comme un bricoleur (ou une bricoleuse), la construction de votre propre terrasse en bois est un excellent moyen d’obtenir ce que vous voulez à un coût abordable. Si les constructeurs de terrasses font généralement un excellent travail, ils coûtent également beaucoup d’argent. Le plus souvent, ils peuvent vous amener à prendre des décisions qui peuvent augmenter considérablement le coût global des terrasses en bois dur.

Construire une terrasse en bois soi-même ou faire appel à un entrepreneur ?

Construire sa propre terrasse en bois avec structure métallique, c’est la joie de créer quelque chose de durable et la fierté de l’avoir fait soi-même. Si vous avez les compétences nécessaires. Il n’y a aucune raison de faire appel à un entrepreneur lorsque vous pouvez construire votre propre terrasse pour une fraction du coût. De plus, vous gardez à tout moment le contrôle total de votre terrasse en bois.

Vous pouvez acheter tout le bois dont vous avez besoin en une seule fois ou en petites quantités. Vous pouvez construire l’ensemble de la terrasse sur une période de quelques week-ends ou de quelques mois. Vous pouvez vous en tenir au plan ou le modifier à mi-chemin (pour autant que les réglementations locales soient respectées). Vous n’aurez pas ce genre de liberté si vous faites appel à un entrepreneur de terrasse.

Quelques informations avant de commencer

Avant toute chose, consultez la terrasse dans votre esprit. En clair, visualisez son aspect et tout ce que vous voudriez avoir dans votre terrasse. Si vous résidez dans une région sujette aux feux de brousse, le bois n’est pas forcément une bonne idée pour votre terrasse. Au lieu de cela, explorez l’idée de travailler avec des piliers en briques ou en blocs, voire des cadres en acier. Ensuite, vérifiez auprès de votre mairie les autorisations requises pour votre terrasse en bois. En général, le traitement du bois est plus coûteux mais nécessaire, surtout pour les supports qui entrent en contact avec le sol. N’oubliez pas que le bois non traité se détériore rapidement et qu’il est également attaqué par les termites et les rongeurs.

En outre, il existe plusieurs matériaux pour terrasses. Visitez votre fournisseur local de terrasses et voyez quelles sont les options disponibles. Faites attention à la facilité d’utilisation, ainsi qu’à la durabilité et à la facilité d’entretien. Vous pouvez également envisager d’utiliser du carrelage, de la céramique ou de la pierre posés sur des plaques de ciment compactées. Par ailleurs, faites attention à la direction du vent et du soleil et prévoyez également un drainage adéquat. En outre, établissez un plan pour l’ensemble de la terrasse. Si votre plate-forme nécessite l’approbation du site, il est nécessaire de faire appel aux services d’un ingénieur ou d’un dessinateur.