Comment concevoir et construire correctement une cuisine ?

concepteur de cuisine

La chose la plus importante avant de commencer le processus de conception est de comprendre comment la cuisine sera utilisée. Il s’agit d’un concept fondamental que tout architecte doit posséder. Une cuisine ne peut pas être une simple réflexion après coup ou un espace défini à la fin d’un projet. Les concepteurs doivent comprendre que les cuisines ont des flux et des espaces de travail différents et les intégrer dans la conception globale. Il est important de définir non seulement le style et le design requis par le client, mais aussi les modules afin d’optimiser les performances et de minimiser les coûts de fabrication des différents composants. Ainsi, les dimensions de tous les éléments de la cuisine sont déterminées avant de définir l’espace qui les accueillera.

Espace de travail et lignes de flux

Plusieurs études ont défini cinq zones générales d’une cuisine :

  • Le garde-manger : espace de stockage des aliments, des conserves et du réfrigérateur.
  • Zone de rangement : appareils électroménagers, ustensiles, casseroles, etc.
  • Zone d’évier : zone de nettoyage
  • Zone de préparation : un grand plan de travail est idéal
  • Zone de cuisson : ustensiles et four

Le garde-manger, l’évier, la zone de préparation et la zone de cuisson sont combinés en permanence et liés au processus de préparation des repas de la manière la plus efficace possible. Les zones d’évier, de préparation et de cuisson créent un espace de travail triangulaire étroit, menant à différents types de cuisines.

Si c’est trop compliqué pour vous, rien ne vous empêche de faire appel à un cuisiniste professionnel. Fondée en 1982, C2A Concept est une coopérative qui regroupe des artisans dans différents domaines. Son expertise porte non seulement sur la cuisine, mais aussi la salle de bain, les WC, le chauffage, l’électricité, le revêtement de sol, etc. La coopérative regroupe aujourd’hui 280 adhérents et soutient 8 700 entreprises artisanales. Vous pouvez avoir un aperçu de ses réalisations sur www.c2aconcept.fr ou en visitant ses 2 020 m2 d’exposition. Sinon, il est aussi possible de visiter son siège à la ZI Gerzat Sud, 1 rue M. A. Ampère, 63360 Gerzat.

Type de cuisine

Il s’agit de l’espace à concevoir. Les types les plus courants sont les suivants :

  • Droite (ou deux lignes parallèles)
  • En L (ou en forme de L)
  • En U (ou deux lignes parallèles)

Par rapport à ces configurations, il est important de comprendre comment fonctionnent les différents flux de mouvements. Le « triangle de travail » doit rester régulier et les mouvements croisés doivent être évités lorsque plusieurs personnes travaillent. À ce stade, il est toujours bon de se demander « comment vous voulez utiliser votre cuisine » et « ce que vous aimez ou n’aimez pas le plus dans votre cuisine actuelle ». Cela vous aidera à concevoir un espace de meilleur goût.

La modération

Dès le début de la conception et de la planification, il faut se rappeler que la cuisine n’est pas un simple agencement désordonné de meubles et d’appareils, mais qu’elle est composée de modules qui suivent une certaine logique de production. Si le plan n’est pas clair ou ne suit pas des paramètres structurels raisonnables, des conflits peuvent survenir entre l’architecte et le fabricant de meubles. Le plan se rapporte donc directement à la partie supérieure de la pièce et les appareils incorporés dans le projet doivent correspondre à la modulation.

Le module se compose des éléments suivants :

  • Module inférieur : 1 fond/1 dos/2 côtés/1 étagère/1 ou 2 portes/socle/barre d’encadrement
  • Module supérieur : 1 bas/1 arrière/2 côtés/1 haut/1 étagère/1 ou 2 portes/base/barre de cadre
  • Module tour : 1 bas/1 arrière/2 côtés/1 haut/ensemble d’étagères et de portes/base

Pour éviter les problèmes, la modulation est une condition de conception. Les appareils électroménagers doivent être placés dans un seul module et il faut éviter de les placer entre deux modules différents. Par exemple, un lave-vaisselle, un four et une plaque de cuisson ne peuvent pas être placés entre deux modules. En effet, ils ne peuvent être placés nulle part ailleurs (en raison de l’absence de support) et il est difficile d’installer d’autres éléments tels que la plomberie et le câblage électrique.

L’une des erreurs les plus graves dans le processus de conception est de rechercher la symétrie. Par exemple, lorsqu’ils conçoivent des meubles bas, les architectes ont tendance à tracer des lignes verticales pour indiquer la séparation entre les modules et leurs portes. Pour trouver la symétrie, des pièces de tailles différentes sont laissées entre elles. Il est important de comprendre que plus les dimensions exactes d’un module sont répétées, plus il est facile de monter et d’installer le meuble. La standardisation des dimensions est liée à 100 % au coût du projet final et peut faire la différence entre un projet réalisable et un projet irréalisable.