Comment choisir une fenêtre en aluminium ?

Les fenêtres et les portes en aluminium sont très populaires en ce moment parce qu’elles sont très durables dans le temps, et si elles sont bien faites (avec une excellente rupture thermique), elles ont la même isolation thermique que le PVC et le bois, mais avec des profils minces et un design minimaliste qui vous permettent d’avoir une maison plus lumineuse.

Avantages des portes et fenêtres en aluminium

Il existe 7 principaux avantages des portes et fenêtres en aluminium auxquels vous aurez accès si vous choisissez correctement des portes et fenêtres de qualité. Pour ce faire, le showroom spécialisé dans la fourniture et l’installation de menuiserie alu à Nice peut vous être d’une aide favorable. Situé à 88 Avenue des Logissons 13770 Venelles, SGS Diffusion vous propose non seulement des fenêtres alu, mais aussi des modèles en bois, PVC et mixte, sans parler des autres produits comme des volets roulants, portes d’entrée, dressing verrières, etc. En grande partie, les atouts des menuiseries alu sont :

  • Durabilité : des fenêtres et des portes comme neuves pendant au moins 50 ans ;
  • Résistance mécanique : cadres jusqu’à 3 mètres de hauteur sans déformation ;
  • Peu d’entretien : la quincaillerie reste fluide et l’aluminium n’a pas besoin d’être repeint ;
  • Etanchéité à la pluie et au vent : les joints ouverts résistent à des vents au delà des 100 km/h ;
  • Design : profils minimalistes et élégants ;
  • Luminosité : les profilés fins laissent entrer plus de lumière dans les pièces ;
  • Gamme de couleurs : vous pouvez choisir n’importe quelle teinte de peinture mate ou brillante, des couleurs bois ou des couleurs oxydées (uniques et super résistantes).

Les aspects fondamentaux des bonnes portes et fenêtres en aluminium

Fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique

L’aluminium n’a pas de propriétés isolantes, c’est même un conducteur. Pour isoler votre maison de manière optimale, vous avez besoin d’une rupture de pont thermique qui sépare l’aluminium extérieur de l’aluminium intérieur. En fait, avec la rupture de pont thermique, vous séparez l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre, grâce à un matériau très isolant et résistant : le polyamide renforcé de fibres de verre. Le polyamide est un matériau très isolant qui ne permet pas à la chaleur (en hiver) de s’échapper par les fenêtres. Il s’apparente au gaz argon contenu dans un double vitrage, le gaz argon constituant la « coupure thermique » qui sépare le verre intérieur du verre extérieur. La technologie est différente, mais la fonction est toujours la même : séparer deux matériaux froids par un matériau hautement isolant. Une sorte de sandwich à haute performance. Pour être efficace, la coupure thermique doit avoir une épaisseur d’au moins 3 centimètres et comporter des chambres d’air pour éliminer les mouvements de convection.

Des ferrures dédiées

La véritable force des portes et fenêtres en aluminium réside dans les ferrures spécialement conçues pour coulisser en douceur à l’intérieur même des profilés. Ces ferrures sont appelées ferrures exclusives ou ferrures à chambre européenne. Malheureusement, certains grands fabricants de pvc ont commencé à produire de l’aluminium en utilisant les mêmes ferrures que le pvc. Ces ferrures dites « en bande » ou « creuses » sont des ferrures galvanisées vissées dans les profilés, ce qui rend les ferrures ligneuses et peu durables. En effet, le fer galvanisé s’oxyde avec le temps et doit être remplacé. La douceur des poignées et des charnières et la durabilité des ferrures de fenêtres en aluminium ne peuvent être obtenues qu’avec des ferrures spécifiques appelées ferrures exclusives ou ferrures de chambre européenne.

Joints anticalcaires

Les fenêtres en aluminium souvent recommandées sont celles équipées de joints anti-calcaire en epdm et en néoprène. Le néoprène intérieur sert à isoler, et l’epdm sert à les faire durer éternellement. Il existe des fenêtres et des portes avec des joints en plastique qui se détériorent au bout de 10 à 15 ans, et il sera alors difficile de trouver des pièces de rechange, ce qui vous laissera avec un énorme problème. Avec des joints en epdm et en néoprène bi-composant, vous pouvez être tranquille pour les 50 prochaines années.