Comment aménager votre bureau pour une productivité maximale ?

aménagement de bureau

Lorsque nous cherchons des moyens d’accroître notre productivité, nous pensons souvent aux outils que nous utilisons pour travailler efficacement : technologies d’automatisation pour gagner du temps, stratégies de concentration, etc. Cependant, des recherches récentes ont montré que l’aménagement des bureaux a un impact considérable sur la productivité. Voici cinq conseils pour agencer votre bureau de manière à optimiser votre productivité.

Cessez de penser « ouverture » et commencez à penser « variété »

Il s’avère que l’idée d’un bureau ouvert n’est pas tout à fait exacte. En fait, les bureaux ouverts sont associés à une moindre satisfaction des employés et à une baisse de la productivité, à des niveaux de stress et de fatigue plus élevés, ainsi qu’à des taux d’absentéisme plus importants, y compris un plus grand nombre de jours de maladie. En d’autres termes, c’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Pour lutter contre ce problème, les entreprises se tournent de plus en plus vers la variété afin d’améliorer la productivité. Vous pouvez par exemple aménager des espaces personnels que les employés peuvent personnaliser en fonction de leurs préférences, des espaces sociaux pour la collaboration et la création de liens, et des « salles de réflexion » pour les personnes qui ont besoin de calme et de tranquillité.

L’aménagement d’un espace de travail nécessite des compétences spécifiques, c’est pourquoi il est préférable de confier les travaux à un expert. A ce sujet, CHEMIN propose son accompagnement pour la rénovation et l’agencement de votre bureau et tout vos espaces de travail. L’expert sera à votre côté tout au long du projet, de l’analyse et la faisabilité à la mise en œuvre. Si vous souhaitez en savoir plus, appelez CHEMIN au 04 72 50 54 57 ou visitez son showroom au 209 av Berthelot – 69007 Lyon.

Améliorez votre éclairage

Si vous ne voyez pas bien, vous ne pouvez pas bien travailler. Un mauvais éclairage entraîne une fatigue oculaire, des maux de tête, de la fatigue, du stress et toute une série d’autres problèmes, tant physiques que mentaux. L’une des choses les plus faciles à faire pour augmenter la productivité est d’améliorer l’éclairage de votre bureau. Si possible, donnez accès à la lumière naturelle : elle est lumineuse, elle rend les gens heureux et elle est gratuite ! Elle augmente également la productivité au bureau. Une étude a révélé que les employés qui s’assoient près d’une fenêtre dorment mieux que les autres, et une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une bonne journée de travail. S’il n’est pas possible de placer tout le monde près d’une fenêtre, installez un éclairage indirect, qui reste lumineux et ne provoque pas de fatigue oculaire.

Peignez les murs (à condition qu’ils ne soient pas blancs)

La couleur a un effet majeur sur nos émotions et notre productivité, et lorsqu’il s’agit de l’efficacité des employés, le blanc est l’un des pires. Tout comme pour la diversité des espaces de travail, il convient de proposer des environnements colorés adaptés aux différentes activités. Les recherches établissent un lien entre le vert et la créativité, et le bleu et la productivité. Le rouge semble favoriser l’orientation vers les détails, mais il peut aussi réduire la pensée analytique. Et personne n’aime le jaune. Vous trouverez ici et ici de bons exemples d’utilisation de la psychologie des couleurs au bureau.

Contrôler le bruit

Le bruit est de loin la plainte la plus fréquente dans les bureaux, en particulier dans les bureaux à aire ouverte. Des études ont établi un lien entre le bruit et la baisse de productivité, l’augmentation des maladies, l’augmentation du stress, la baisse de la satisfaction au travail et du moral des employés, ainsi que d’autres effets négatifs. Les systèmes de masquage sonore éliminent les sons indésirables en distribuant des bruits conçus pour couvrir la parole. S’il n’est pas possible d’installer un système de masquage sonore complet, il faut au moins prévoir des casques antibruit.