C’est quoi un architecte d’intérieur ?

Contrairement à un décorateur d’intérieur, les designers d’intérieur ont une formation spécialisée dans les codes du bâtiment, la durabilité environnementale, la conception technologique et d’autres questions de conception physique. Les architectes d’intérieur conçoivent des espaces qui sont adaptés à 100 % aux personnes qui les utiliseront.

Le profil de l’architecte d’intérieur

La profession d’architecte d’intérieur à Marseille ou dans une autre ville se concentre sur la création d’environnements de toutes sortes, aussi bien pour les bureaux et les entreprises que pour les habitations, en maintenant toujours un équilibre entre le style que le client souhaite donner à un espace et la fonction qu’il doit remplir. Pour ce faire, il doit tenir compte de ses possibilités, de sa taille et de ses dimensions. Mais aussi les besoins du client et les goûts qu’il a, ainsi que ses besoins. Tout cela sans laisser de côté le budget, qui décidera sans aucun doute d’une grande partie des actions que l’architecte d’intérieur réalisera.

La vision créative de l’architecte d’intérieur

La tâche fondamentale de l’architecte d’intérieur, quelle que soit sa carrière professionnelle, n’est autre que de concrétiser une vision des espaces de travail et personnels. L’architecte d’intérieur a la capacité de créer et de développer un projet de sa conceptualisation à sa réalisation. Il est très important de garder à l’esprit que tous les projets de conception doivent répondre aux exigences de sécurité et de fonctionnalité, inscrites dans les codes du bâtiment et les normes réglementaires.

La décoration d’intérieur est un choix professionnel qui implique bien plus que la création d’environnements domestiques chaleureux, confortables et intéressants. Il s’agit d’optimiser l’espace et l’éclairage naturel de manière efficace et accueillante, entre autres tâches et fonctions. Également dans le relookage des espaces

La mission de l’architecte d’intérieur est de créer un espace beau et confortable qui tire le meilleur parti de ce qu’offre initialement une maison ou un bureau tout en améliorant les aspects moins attrayants de l’espace. Par exemple, un client qui cherche la meilleure façon d’utiliser une pièce au design géométrique inhabituel a en un designer le meilleur outil pour rendre l’espace plus attrayant et/ou fonctionnel. Il en va de même pour une personne qui souhaite avoir une maison décorée, par exemple, dans un style minimaliste.

Attentes et objectifs

Pour travailler dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une vision globale des projets sur lesquels vous travaillez, mais cette vision doit également répondre aux besoins et aux attentes d’un client. Par exemple, un client qui vous engage pour réaménager une salle d’attente aura probablement des normes de base à respecter. Ils voudront que l’espace soit accueillant, et ils voudront également qu’il soit conçu de manière à ce que les gens puissent se déplacer efficacement dans l’espace.

Maintenant, quelles sont les fonctions fondamentales d’un architecte d’intérieur ?

Les fonctions de base qu’un architecte d’intérieur doit remplir sont les suivantes, expliquées en détail ci-dessous :

  • Parlez à vos clients et assurez-vous que vous comprenez ce dont ils ont besoin.
  • Examiner et identifier les besoins du projet en tenant compte des goûts et du budget
  • Contrôler et revoir en permanence les tâches effectuées à toutes les étapes du projet.
  • Faire preuve de souplesse et s’adapter en permanence aux besoins spécifiques de votre client.
  • Générer, réviser et coordonner tous les textes relatifs au projet.

Il convient toutefois de mentionner que votre travail quotidien en tant que designer vous amènera à effectuer une grande variété de tâches, allant de la discussion avec les clients à l’élaboration, assis devant une table, de concepts à partir desquels des espaces verront le jour.