Calcul de la valeur de votre propriété

En soi, l’évaluation d’une maison n’est jamais facile, et l’évaluation de votre propre maison, ou de celle d’un ami ou d’un parent, est encore plus difficile. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous en remettre à une agence immobilière professionnelle : elle disposera, ou du moins devrait disposer, de tous les outils et informations nécessaires pour vous donner une estimation précise de la valeur de votre bien.

Pour que les évaluations soient aussi précises que possible, il est important de connaître un grand nombre d’informations, telles que le nombre et le type de propriétés vendues dans votre région au cours des six derniers mois et, surtout, à quels prix.

Préparons les outils

Pour pouvoir procéder au calcul, vous aurez besoin d’une calculatrice, d’une règle et des plans cadastraux de la propriété et de toutes ses dépendances. Il faut savoir qu’il existe 6 éléments qui déterminent la valeur d’une propriété résidentielle :

  • La motivation de l’achat,
  • La taille et/ou les mètres carrés,
  • Les caractéristiques et les accessoires,
  • L’état de conservation,
  • L’emplacement,
  • La tendance du marché.

Si vous n’avez pas le temps de s’attarder sur ces détails, il convient de visiter directement un site tel que connexion.immo/fr/estimation-immobiliere-paris

Le calcul de la valeur de votre maison en 3 étapes

Pour calculer la valeur de votre bien, vous devez suivre ces 3 étapes simples :

  • Trouvez la valeur par m² dans votre région,
  • Calculez la surface commerciale,
  • Ajoutez/soustrayez les critères de mérite.

Maintenant, calculatrice en main, vous êtes sur la bonne voie.

Trouvez la valeur par m² de votre zone

Un particulier peut ne pas être en possession de certaines informations historiques. Par conséquent, pour avoir une idée de la valeur au mètre carré d’une zone donnée, vous devez utiliser le seul outil à votre disposition : Internet. Pour accéder à ces données, il suffit de se rendre sur un site spécialisé et de sélectionner votre département, la municipalité, la zone et le type de destination immobilière. Une fois que vous avez tout sélectionné, vous obtiendrez une valeur, exprimée en euros, qui varie, d’un minimum à un maximum, pour chaque mètre carré calculé sur la surface brute. Ce chiffre est basé sur les ventes réelles sur un territoire donné. Il n’est peut-être pas à jour, mais il est proche (il rapporte généralement les données des six mois précédents).

Les critères de mérite

Les critères de mérite sont des paramètres spécifiquement conçus pour attribuer la bonne valeur aux caractéristiques spécifiques, intérieures et extérieures, de la maison.  Par exemple, le prix peut varier en fonction du type de construction :

  • + 10 % pour tous les types de maisons individuelles,
  • 0 % pour les appartements, tant dans les copropriétés que dans les petits immeubles.

On peut aussi citer dans les critères de mérite l’exposition et vue. Ces deux aspects constituent un véritable plus pour la propriété. Une propriété orientée au sud permet à la fois d’économiser sur les factures d’électricité et d’améliorer le bien-être psychophysique. Il en va de même pour la vue : c’est une chose de voir une colline ou un espace ouvert, c’en est une autre de regarder une cour intérieure.