Comment choisir un bon sommier ?

Sommier fait main sur mesure

Nous sommes tous soucieux de suivre une routine de sommeil accompagnée d’une alimentation saine. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un matelas de qualité qui s’adapte à notre corps, nous enveloppe pendant la nuit et nous garantit un sommeil de qualité. Cependant, nous nous préoccupons souvent uniquement du choix d’un bon matelas, en oubliant d’autres éléments fondamentaux tels que l’oreiller et le sommier.

Qu’est-ce qu’un sommier et à quoi sert-il ?

Un sommier fait main sur mesure est le meilleur choix pour personnaliser votre lit. Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qu’est un sommier. Il s’agit d’un support fait de lattes de bois ou de treillis métallique, généralement plus ou moins flexible, sur lequel le matelas est placé sur un lit.

Le sommier est une pièce nécessaire pour compléter le matelas, en le rendant plus ferme ou en améliorant son élasticité et son adaptabilité. De plus, selon le type de matelas que nous choisissons, le sommier est essentiel pour maintenir un niveau d’aération qui évite l’accumulation d’humidité et la formation de champignons.

Types de sommiers

Il existe plusieurs types de sommiers que nous devons connaître pour savoir comment choisir le bon modèle. En fonction du type de matelas que nous avons, nous devrons choisir un type de sommier ou un autre.

  • Sommiers à lattes : ils sont parfaits, car ils offrent une certaine élasticité. Ils peuvent être utilisés avec tout type de matelas, à l’exception des ressorts ensachés. Et elles sont également idéales pour les matelas en latex, car elles permettent une circulation d’air optimale. Le matelas reste ainsi ventilé et exempt d’humidité.
  • Sommiers articulés : à l’origine, ils étaient utilisés dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Mais aujourd’hui, de nombreuses familles introduisent ce type de sommier dans leur foyer en raison de son confort et de sa fonctionnalité.
  • Les bases rembourrées : elles constituent le support le plus ferme pour votre matelas. S’ils sont dotés de trous pour une bonne ventilation, ils peuvent être utilisés avec n’importe quel type de matelas.

Aspects à prendre en compte avant d’acheter une base de matelas

Lorsque nous achetons un matelas, nous ne tenons pas compte de l’importance de prêter attention au support du matelas afin de pouvoir profiter de ses caractéristiques et de pouvoir bénéficier de tous ses avantages. Si vous avez un matelas en viscoélastique ou en latex, le meilleur choix est d’acheter un sommier. En effet, il permet au matelas d’être aéré et ventilé alors que les sommiers rembourrés l’étouffent.

Il est conseillé d’acheter le matelas et le sommier ensemble, car il y a un risque d’incompatibilité. Il est également important de tenir compte du fait que plus le nombre de lattes est élevé, plus le sommier sera ferme.